PORTES DE GARAGE

PORTES DE GARAGE SECTIONNELLES, PORTES DE GARAGE ENROULABLES

Avec l’apparition des automobiles au début du siècle dernier, pour les abriter, on a commencé à construire les garages. Au départ, ils étaient fermés avec simplement de grandes portes battantes en bois, par la suite ont été inventées les portes en tôle, à un vantail, pivotant vers le haut, ce modèle très populaire étant toujours en usage.

Cependant, les dernières décennies, les portes de garage ont évolué de manière significative, leur construction est devenue plus complexe pour répondre notamment aux impératifs d’isolation et d’étanchéité.

Aujourd’hui, parmi plusieurs types de portes de garages, les portes sectionnelles et les portes à enroulement sont les plus répandues. On les manoeuvre très aisément et à distance, les nouvelles technologies ayant trouvé leur application également dans ce domaine.

 

PORTES DE GARAGE SECTIONNELLES

Les portes de garage dites sectionnelles, de par leur fonctionnement simple et plusieurs choix d’aspect extérieur, sont de nos jours largement plébiscitées par les utilisateurs. 

En effet, la porte de garage sectionnelle s’ouvre et se ferme très facilement même à la main, toutefois pour le confort, on recommande les variantes motorisées, tout spécialement celles avec moteur radio associé avec émetteur, une seule télécommande pouvant gérer en plus les ouvertures/les fermetures des autres équipements comme portails, portillons etc.

Les portes de garage sectionnelles sont proposées en divers designs, chacun réalisable en de nombreux coloris incluant aussi bien les couleurs classiques de la palette RAL que les teintes imitations bois ou structure sable.

 

Le tablier de la porte de garage sectionnelle est constitué de sections, autrement dit de segments horizontaux. Ils sont reliés entre eux par des charnières qui leur permettent de glisser tout en se pliant des rails verticaux sur les rails horizontaux, pour venir se ranger sous le plafond.

De l’encombrement qui en résulte il  faut par conséquent tenir compte et prévoir la hauteur de linteau nécessaire. Elle est de 200 mm minimum pour les installations standard, cependant, dans des configurations spécifiques comprenant des adaptations de rails, elle peut être de 120 mm seulement.

Dans le cas où le linteau s’aligne avec le plafond, il est indispensable d’en maçonner un dans l’ouverture.

 

Les panneaux anti-pince doigts sont en acier double parois séparées par une couche de mousse polyuréthane sans fréon, d’épaisseur variable, en fonction du niveau d’isolation. Un joint EPDM est placé à la jonction de segments pour renforcer leur étanchéité, celle-ci étant assurée par d’autres joints à d’autres endroits de la porte.

Grâce aux différentes techniques de finition, plusieurs choix d’aspects du tablier (motifs, designs, coloris) sont proposés. Et en guise de décoration, aussi pour laisser passer la lumière à l’intérieur, les sections peuvent incorporer des hublots avec remplissage plexiglas. Une porte intégrée dans le tablier est en option.

PORTE DE GARAGE 40, performance à l'entrée de gamme

Porte de garage sectionnelle 40 mm, une porte isolante performante d’un très bon rapport qualité-prix

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Structure en acier zingué
Rails de guidage de tablier verticaux, et horizontaux sous le plafond
Rail à chaîne isolé phoniquement
Ressorts de torsion
Panneaux articulés, forme anti-pince doigts, épaisseur 40 mm
  * construction: double paroi en acier renfermant mousse polyuréthane sans fréon
  * aspect: uni sans motif, rainures rapprochées, rainures espacées, cassette
  * texture: lisse, veinage, sable fin
  * finition thermolaquée: coloris palette RAL, teintes bois, teintes structurées à relief
Quatre niveaux d’étanchéité
   * joint en dessous du panneau inférieur adhérant au sol
   * joint entre le bord du panneau supérieur et le linteau
   * joints latéraux
   * joint à la jonction de panneaux
Dispositifs de sécurité
  * détection d’obstacles tactile
  * frein anti-chute tablier en cas de rupture de câble ou de ressort
  * feu clignotant pour signaler la porte en mouvement
Motorisation
  * moteur radio SOMFY
    – manoeuvre par télécommande (deux pièces) écran LCD,
      programmation jusqu’à quatre moteurs (en plus
      p. ex. portail, portillon etc)  

PLUS D’INFORMATION ? DEMANDE DE DEVIS ?

CLIQUER ICI


ASPECTS PANNEAU

PORTE DE GARAGE 60, classe supérieure

Avec la porte de garage sectionnelle 60, on passe au niveau supérieur et excellent d’isolation grâce aux panneaux de 60 mm d’épaisseur. Les charnières qui relient ces panneaux solidement fixées sur les supports en tôle multicouche assurent un fonctionnement fluide et sans faille bien au delà du nombre de cycles garanti.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Structure en acier zingué
Rails de guidage de tablier verticaux, et horizontaux sous le plafond
Rail à chaîne isolé phoniquement
Ressorts de torsion
Panneaux articulés, forme anti-pince doigts, épaisseur 60 mm
 * construction: double paroi en acier renfermant mousse polyuréthane sans fréon
 * renfort tôle multi-couche sous les fixations de charnières
 * protection souple des jonctions entre panneaux sur la face interne du tablier
 * aspect: uni, rainures rapprochées, rainures espacées, cassette
 * texture: lisse, veinage, sable
 * finition thermolaquée: coloris palette RAL, teintes bois, teintes structurées à relief
Cinq niveaux d’étanchéité
 * joint en dessous du panneau inférieur adhérant au sol
 * joint entre le bord du panneau supérieur et le linteau
 * joints latéraux
 * joint à la jonction de panneaux
 * chambre d’étanchéité créée par la protection souple de jonctions inter panneaux
Dispositifs de sécurité
 * détection d’obstacles tactile
 * frein anti-chute tablier en cas de rupture de câble ou de ressort
 * feu clignotant pour signaler la porte en mouvement
Motorisation
 * moteur radio SOMFY radio
   – manoeuvre par télécommande, deux pièces, écran LCD,
     programmation jusqu’à quatre moteurs, (en plus
     par ex.  portail, portillon etc.)

 



PLUS D’INFORMATION ? DEMANDE DE DEVIS ?

CLIQUER ICI


ASPECTS PANNEAU

PORTES DE GARAGE ENROULABLES

Les portes de garage dites enroulables ou à enroulement sont une variante grand gabarit de volets roulants et fonctionnent selon le même principe.

 

L’avantage principal de ce type de portes est le gain d’espace à l’intérieur du garage. Aucun encombrement ni en profondeur ni sous le plafond, celui-ci pouvant être très haut (ateliers, usines…). Le seul impératif concerne la hauteur de linteau minimum à prévoir, en fonction de la hauteur du tablier, donc par conséquent de l’épaisseur d’enroulement.

 

Les portes de garage enroulables peuvent être manoeuvrées à la main, notamment par tirage direct. De nos jours, le plus souvent, on les ouvre et ferme via un moteur électrique filaire ou radio.

 

Les finitions pour les portes de garage à enroulement sont les mêmes que celles des volets roulants, Elles sont obtenues par thermolaquage dans une large gamme de couleurs RAL, les uns et les autres peuvent être éventuellement assortis.

 

 

La porte de garage enroulable est constitué d’un coffre, appelé aussi caisson, dans lequel s’enroule le tablier autour d’un axe. Le coffre est en aluminium de forme à pans coupés ou demi rond. On l’installe sur le mur soit à l’extérieur soit à l’intérieur du garage ou sous le linteau, par conséquent, il est toujours apparent. Dans la configuration pose en applique à l’intérieur, le caisson n’est pas indispensable et dans ce cas là, l’axe reste visible.


enroulement
vers l'extérieur


enroulement
vers l'intérieur


enroulement
vers l'iexérieur


enroulement
vers l'intérieur

Le tablier de la porte roulante est composé de lames horizontales s’emboîtant les unes avec les autres et articulées entre elles pour pouvoir suivre la courbe de l’axe lors de l’enroulement.

Les lames standard sont en aluminium double paroi renfermant une couche de mousse polyuréthane isolante d’épaisseur variable.

D’autres lames, lames complémentaires sont en aluminium extrudé simple paroi, elles incorporent des hublots avec remplissage plexiglass jouant le rôle de petites fenêtres, tandis que les hublots vides servent de trous d’aération.

 

Il faut cependant garder à l’esprit que le choix de coloris pour les lames extrudées est plus restreint que pour les lames avec isolation, autant  vérifier la disponibilité des teintes si l’on souhaite que la porte aie l’aspect unie.

 
 
La dernière lame de tablier, lame finale plus haute et plus épaisse est munie de joint en caoutchouc adhérant au sol et assurant l’étanchéité de la porte.

 

 

Les coulisses, autrement dit les glissières ou les rails où glisse le tablier sont équipées de joints brosses pour une meilleure étanchéité et pour faciliter le mouvement du tablier, de même que son maintien rigide quand il est déployé.

La porte de garage enroulable peut être facilement manoeuvrée à la main, cependant il est bien plus confortable de la faire fonctionner via un moteur électrique filaire ou radio, la même télécommande pouvant gérer également les volets roulants de l’habitation. En cas de panne de courant, on peut ouvrir/fermer la porte avec la manivelle de secours.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Coffre aluminium
* forme à pans coupés, quart de rond
* hauteur/profondeur: 300, 350 mm
Tablier lames aluminium double paroi intégrant une couche de mousse polyuréthane
 * hauteur 77 mm
 * épaisseur 18.5 mm
Lame finale aluminium, hauteur 77 mm, joint caoutchouc
Coulisses aluminium, largeur 75 mm, joint brosse
Dispositifs de sécurité
  * détection d’obstacle par photocellules
  * gyrophare pour signaler la porte en mouvement
  * manivelle de secours en cas de panne de courant
Dimensions maximum en fonction de la classe de vent
Nombreuses teintes, coffre et coulisses assortis
Système d’ouverture/fermeture
 * électrique, moteur filaire
     – manœuvre par inverseur en applique ou encastré
 * électrique, moteur radio
     – manœuvre par télécommande

 


Coffre à pans coupés


Coffre demi rond


Sans coffre, axe apparent

PLUS D’INFORMATION ? DEMANDE DE DEVIS ?

CLIQUER ICI