FENETRES, PORTES-FENETRES, PORTES D'ENTREE, FENETRES ET PORTES COULISSANTES, FENETRES ET PORTES ACCORDEON

Pendant des lustres, le bois était le plus connu et utilisé pour les menuiseries extérieures. Puis, au 20ème siècle, sont apparues les fenêtres en aluminium, par la suite celles en PVC qui se sont vite imposées sur le marché, en particulier en Europe. De nos jours, elles gardent encore la position dominante, néanmoins, ces dernières années, on observe l’intérêt croissant aussi bien pour les menuiseries aluminium que bois. 

Les fenêtres en bois regagnent du terrain pour plusieurs raisons. Le bois est naturel, sain, écologique. La fabrication de menuiseries en bois est peu énergivore tout au long du processus, depuis la matière brute (elle est la seule à piéger et stocker le CO2) jusqu’au recyclage final total, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel des efforts pour préserver l’environnement et limiter les effet de serre.

Choisir les fenêtres en bois c‘est choisir la qualité car ce matériau est par sa nature robuste, solide et durable. Nul besoin de renforts, nul besoin d’inserts thermiques, ces menuiseries ayant naturellement des capacités isolantes thermiques et phoniques remarquables.

Opter pour des  fenêtres en bois c’est opter pour leur aspect unique et inimitable que leur confère le côté naturel et chaleureux du bois. En parfaite harmonie  aussi bien avec les demeures anciennes qu’avec les appartements modernes, les fenêtres en bois apportent du cachet à l’habitation.

SYSTEMES BOIS

 

A l’inverse des profilés alu ou PVC bien distincts les uns des autres ne serait-ce que par le nombre, la forme et l’agencement des chambres, les profilés bois se distinguent entre eux principalement par la ligne de contour plus ou moins droite, oblique ou arrondie. Les différences entre les fenêtres en bois portent sur le genre de bois, leur épaisseur, le style de parecloses et de rejets d’eau et les détails décoratifs.

 On peut fabriquer les ouvertures de bâtiment avec plusieurs types de bois, chacun ayant son aspect particulier (couleur, disposition de cernes etc.) et ses propres paramètres techniques.

En haut de l’échelle le chêne, dur, robuste, dense, de loin le meilleur. Les fenêtres en chêne ont une longévité incroyable, elles sont les plus belles, les plus imposantes. Leur seul bémol c’est le prix élevé, mais c’est le prix de la qualité, de la durabilité, de l’investissement pour de très longues années.

 A côté de l’incomparable chêne, d’autres essences telles que mélèze ou hêtre donnent aussi de bonnes et solides menuiseries.

Le pin qui est le plus populaire et le moins onéreux est plus tendre donc moins durable.

Il y a également des bois dits exotiques très réputés pour la fabrication des fenêtres. Il faut cependant garder à l’esprit qu’autant  les producteurs européens de carrelets lamellés collés sont tenus à acheter les bois labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PESC (Programme for the Endorsment of Forest Certification) prouvant leur provenance des forêts contrôlées, gérées de façon éco-responsable, autant ce n’est pas toujours facile à vérifier pour les bois tropicaux. Par ailleurs, lorsque l’on a la matière première en abondance dans nos contrés, la faire venir la de l’Asie ou de l’Afrique avec comme conséquence le bilan carbone désastreux, est pour le moins aberrant.

Chêne

Mélèze

Pin

FENETRES BOIS COMPOSANTS

 

 

Quel que soit le matériau dont elles sont fabriquées, les fenêtres ont les mêmes composants, toutefois celles en bois en ont de spécifiques, comme par exemple les rejets d’eau additionnels en aluminium qui sont placés sur la partie basse de la fenêtre pour dévier le ruissellement des eaux pluviales de la vitre en vers dehors du châssis.

 

Les rejets d’eau sont proposés en finition anodisée ou thermolaquée au coloris selon la palette RAL. Afin de garder l’aspect bois de toute la menuiserie, ils peuvent être dissimulés sous une baguette en bois démontable et remplaçable en cas d’usure ou de détérioration.

 

Les fenêtres en bois peuvent bien naturellement être agrémentées de croisillons. D’une part de ceux, classiques, collés sur une ou deux faces ou incorporés dans le vitrage, d’autre part de petits bois spécifiques pour ces menuiseries, tels les traditionnels mortaisés qui partagent la vitre en plusieurs carreaux, ou la grille petits bois amovible, très pratique quand on nettoie les vitres.

 

Enfin, ce qui accentue le charme et le cachet des menuiseries en bois ce sont ses détails décoratifs : moulures, corniches, pilastres etc. dont le choix est infini car la matière bois se laisse façonner, se creuser, se fraiser, se sculpter à souhait au gré de l’imagination du client et de la créativité et du savoir-faire de l’artisan pour rendre les fenêtres encore plus belles, pour les rendre uniques.

FENETRES BOIS FABRICATION

 

Carrelet lamellé collé non abouté, lames d'un seul tenant, aspect bois visible sous une lasure transparente

La production des menuiseries en bois par rapport à celle en d’autres matériaux est plus longue et plus complexe.

 

Tout d’abord, contrairement aux assembleurs de fenêtres aluminium et PVC, les fabricants de fenêtres bois n’ont pas à leur disposition des profilés tout faits. Il les fabriquent eux-même, non plus dans des planches de bois massif comme par le passé, mais dans des carrelets lamellés collés, pièces de bois spécifiques, constituées de trois ou quatre lames entre-collées, ce collage à haute pression permettant de contrer la tendance innée du bois à vriller avec le temps, et de rigidifier davantage l’ensemble.

 
 

Carrelet lamellé collé abouté, lames en plusieurs sections, jonctions invisibles sous une peinture opaque

Une fois façonnés, avant d’être transformés en cadres de menuiseries, en raison de la spécificité de la matière bois, les profilés sont plongés dans le bain insecticide et fongicide, puis on leur applique un traitement hydrofuge pour réduire au maximum l’humidité naturelle du
bois.

Lasure transparente

Peinture couvrante

La fabrication sensu stricto commence par la suite, par le découpage, l’usinage et l’assemblage de montants et de traverses (assemblage d’angle à enfourchement double, collé, le plus fiable, le plus solide) qui forment les cadres de menuiseries prêts à recevoir une finition, habituellement une peinture opaque ou une lasure.

 

La finition d’usine n’est pas obligatoire, ll est possible de peindre soi-même ses menuiseries brutes avec les peintures faites maison selon les recettes d’antan utilisant les ingrédients on ne peut plus naturels tels que farine, caséine, chaux etc., recettes qui ont toujours fait leurs preuves.

 

On peut aussi appliquer par ses propres soins une finition connue et vérifiée depuis la nuit des temps pour préserver, nourrir et embellir le bois, à savoir l’huile. L’huile de lin ou encore mieux, l’excellente huile de tung  utilisée depuis des millénaires (déjà les bâtisseurs de la Grande Muraille en Chine y ont eu recours pour badigeonner les joints en chaux afin de les imperméabiliser) et qui n’a pas de pareil en la matière.

.

Assemblage d'angle à double enfourchement

FENETRES BOIS RETRO

 

Quand on visite/regarde les bâtiments historiques, les demeures anciennes, on ne peut pas ne pas être sensible à la beauté de leurs menuiseries en bois, à leur style d’antan, à l’aspect unique de la matière bois. Cet aspect que les producteurs de systèmes de menuiseries modernes essaient de reproduire, mais les plaxages imitation bois ou peintures structurées motif veinage ne sont que de pâles imitations de ce qui est inimitable.

Dans les fenêtres RETRO,  l’apparence des menuiseries d’autrefois est recrée aussi fidèlement que possible de plusieurs façons.

Ainsi leur rejet d’eau sur l’ouvrant ou sur le dormant est proéminent, en bois massif. C’est une pièce rapportée, il peut alors être démonté et remplacé s’il venait à se détériorer. 

 

Les fenêtres RETRO c’est aussi les petits bois, les vrais mortaisés comme à l’époque, découpant littéralement la vitre en petits carreaux, ou traditionnels collés sur les deux faces, avec les intercalaires fictifs le cas échéant. Les croisillons peuvent être moulurés ou avoir une forme plus classique.

 

Sur les fenêtres RETRO à deux vantaux, la poignée est remise au centre de l’axe horizontal (dans la plupart des systèmes, elle est légèrement décalée), matérialisé par une baguette verticale servant fréquemment de support pour une crémone  en applique, élément typique et distinctif des menuiseries des siècles passés.

La crémone peut être factice, seulement décorative, ou fonctionnelle, verrouillant  la fenêtre à l’aide de tringles manoeuvrées par la poignée et s’enclenchant dans les gâches.

En fer forgé, en laiton, en bronze, en fonte, avec finition brute, patinée, vieillie, peinte, la crémone souvent devient un véritable ouvre d’art, au vu de tous ses composants y compris la poignée, minutieusement ciselés, finement travaillés dans les moindres détails pour rehausser la beauté de l’ensemble.

Divers parements peuvent venir embellir davantage la fenêtre RETRO

Ainsi, le meneau central de l’ouvrant actif sur lequel est placée la poignée peut être ouvragé en haut et en bas.

La pareclose peut avoir elle aussi une forme élaborée, un aspect plus « d’antan »

 

Ces éléments ornementaux et bien d’autres qui sont réalisables également sur mesure, d’après les dessins fournis, personnalisent la menuiserie en lui conférant un caractère unique.

Pour les nostalgiques des menuiseries d’antan, les fenêtres RETRO sont certainement une bonne option car elles allient tradition et modernité, le charme des fenêtre de l’époque et les performances de celles de notre époque puisque, équipées en double voire triple vitrage, des joints et des ferrures de qualité, elles répondent parfaitement aux impératifs de meilleurs paramètres techniques et d’efficacité, notamment de la très bonne isolation thermique et phonique.

 

MENUISERIES BOIS FENETRES, PORTES FENETRES

De différents types de fenêtres et de portes-fenêtres celles en un ou deux vantaux sont le plus en usage, par rapport à des configurations à trois ouvrants où plus. Pour ces menuiseries, le sens d’ouverture le plus courant est vers l’intérieur, ce que l’on appelle ouverture à la française, à contrario de l’ouverture à l’anglaise où les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur.

Suivant le type de ferrures, il y a plusieurs façons d’ouvrir les fenêtres. Ainsi dans la fenêtre à battant, le vantail s’ouvre à l’horizontale, de droite à gauche ou de gauche à droite, dans celle à soufflet, il s’ouvre à la verticale de haut en bas. Les fenêtres oscillo-battantes fonctionnent alternativement selon les deux systèmes, au choix déterminé par le mouvement de la poignée. 

Les partenaires de CHACUN SES FENETRES parmi les différentes essences de bois, privilégient le chêne, le mélèze et le pin pour fabriquer les fenêtres qui sont déclinées en trois épaisseurs 68, 78 et 92 mm. Bien naturellement plus les profilés sont profonds, meilleures sont les caractéristiques et performances des produits finaux, toutefois il faut garder à l’esprit que leur isolation thermique dépend en premier lieu de l’épaisseur du vitrage. C’est pourquoi on conseille le triple vitrage 4/16Ar/4/16Ar/4 ou similaire pour chacun des trois modèles, en particulier pour les fenêtres 92 mm afin de profiter au maximum de leurs propriétés remarquables

 

Les menuiseries proposées, en version standard ont une apparence classique sans éléments décoratifs que l’on peut ajouter sur demande. Elles reçoivent  une finition  soit en peinture soit en lasure, cette dernière étant moins résistante, il se peut qu’après quelques années il faille la refaire (après ponçage) ce qui est réalisable par soi-même. Les menuiseries peuvent également être livrées à l’état brute, juste avec un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge pour être huilées, éventuellement peintes ou lasurées par ses propres soins.

Les fenêtres sont fournies avec rejets d’eau aluminium, deux paumelles réglables, ferrures périphériques MACO et poignées HOPPE SECUSTIC.

SOFTLINE 68, le meilleur rapport qualité/prix

Les fenêtres et les portes-fenêtres SOFTLINE 68 ont un bon niveau de performances, celui-ci, en particulier en matière d’isolation thermique s’améliorant nettement avec un triple vitrage ne serait-ce que 4/10Ar/4/10Ar/4. 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 68 mm
Diverses formes: triangle, trapèze, cintre surbaissé, plein cintre, anse de panier, ovale…
Deux joints de butée (à frappe) périphériques, coloris au choix
Possibilité d’appui-fenêtre extérieur/intérieur
Possibilité de seuil plat aluminium pour porte-fenêtre
Rejet d’eau aluminium
Remplissage épaisseur jusqu’à 32 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
     moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
   . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
* mixte vitrage/panneau plein (deux panneaux en contreplaqué d’environ 10 mm, dessus 
   surplacage jusqu’à 9 mm, séparés par une mousse isolante rigide XPS)
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Possibilité de variante mixte bois aluminium

 

 

PLUS D’INFORMATION ?DEMANDE DE DEVIS ?

CLIQUER ICI

SOFTLINE 78, catégorie supérieure

Avec les fenêtres et les portes-fenêtres SOFTLINE 78, les performances sont meilleures, tout particulièrement si l’on fait le choix du triple vitrage, par exemple 4/14Ar/4/14Ar/4. 

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 78 mm
Diverses formes: triangle, trapèze, cintre surbaissé, plein cintre, anse de panier, ovale…
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Possibilité d’appui-fenêtre extérieur/intérieur
Possibilité de seuil plat aluminium pour porte-fenêtre
Rejet d’eau aluminium
Remplissage épaisseur jusqu’à 42 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
    moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
    . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
 * mixte vitrage/panneau plein (deux panneaux en contreplaqué d’environ 10 mm, dessus 
   surplacage jusqu’à 9 mm, séparés par une mousse isolante rigide XPS)
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Variante mixte bois aluminium possible

 

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

SOFTLINE 92, les meilleurs paramètres, les plus hautes perfomances

Les menuiseries SOFTLINE 92 c’est le haut de gamme de par leur robustesse, leur solidité et leur durabilité dans le temps. Pour profiter au maximum de leurs performances, le triple vitrage de type 4/16Ar/4/16/Ar/4 est recommandé d’office. 

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 92 mm
Diverses formes: triangle, trapèze, cintre surbaissé, plein cintre, anse de panier, ovale…
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Possibilité d’appui-fenêtre extérieur/intérieur
Possibilité de seuil plat aluminium pour porte-fenêtre
Rejet d’eau aluminium
Remplissage épaisseur jusqu’à 48 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
    moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
    . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
 * mixte vitrage/panneau plein (deux panneaux en contreplaqué d’environ 10 mm,  
    dessus  surplacage jusqu’à 9 mm, séparés par une mousse isolante rigide XPS)
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Possibilité de variante mixte bois aluminium

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

MENUISERIES BOIS
PORTES D'ENTREE, PORTES DE SERVICE

Les portes extérieures en bois, comme celles des autres systèmes ont le plus souvent un vantail, quelquefois deux. Lorsque l’un d’eux (habituellement le tiers de la largeur) est fixe, voire il y a un deuxième fixe à l’opposé, on appelle l’ensemble porte à tierce ou porte tierce.

 

Pour les ouvertures plus hautes que 2 mètres 70, les portes sont surplombées d’imposte immobile ou mobile qui peut avoir la forme cintrée. 

 

A l’instar des fenêtres en bois, les dormants et les cadres de vantaux des portes sont fabriqués avec des profilés en lamellés collés en diverses essences, dont la meilleure de loin le chêne, le plus beau, le plus robuste, le plus durable, mais le plus onéreux.

C’est pourquoi, comme alternative, les producteurs proposent parfois d’utiliser les lamellés collés dans une essence moins noble, mais avec l’ajout sur les face extérieures de lames en chêne.

Les types de portes en bois diffèrent essentiellement par la forme du contour d’ouvrant, de dormant, de celle de la pareclose, mais ce qui différencie de manière la plus significative une porte d’une autre en la personnalisant c’est son panneau central, autrement dit le remplissage.

 

Cet élément très décoratif de la menuiserie peut être entièrement en vitrage double, triple, en verre transparent, opaque, imprimé, blanc ou de couleurs, orné ou non de petits bois. Souvent c’est un mixte verre/panneau ou panneau seul de haut en bas.

 

Le panneau en forme de sandwich a un noyau en mousse extrudée rigide isolante XPS recouvert de deux côtés de contreplaqué bois de la même essence en principe et en toute logique que celle des huisseries, des montants et des traverses.

 

Il en existe deux sortes, le panneau à insérer dans le cadre de l’ouvrant, maintenu par les parecloses ou le panneau dit âme pleine de la même épaisseur que le cadre, les deux étant revêtus sur les faces externe et interne d’une couche de contreplaqué. Il peut y avoir aussi un mixte avec âme pleine à l’extérieur et panneau insert à l’intérieur.

Panneau classique inséré
dans le cadre de l’ouvrant

Panneau âme pleine bi-face

Panneau âme pleine une face
panneau insert l’autre face

Quel que soit le type de panneau, il est d’aspect lisse à la base et peut bien évidemment être décoré. Simplement avec des rainures (nombre, largeur, positionnement, espacement au choix), des cadres en applique (nombre, épaisseur, forme, calepinage au choix) ou avec des ornements plus travaillés tels que baguettes moulurées, corniches, pilastres, chapiteaux, etc., voire avec des incrustations en métal ou en verre.

 

En un mot, les possibilités de finition de panneaux sont infinies. Les fabricants en proposent plusieurs modèles, et comme ils les manufacturent eux-mêmes, ils peuvent réaliser des panneaux sur mesure, d’après le projet individuel. Ainsi les portes sont non seulement personnalisées, elles deviennent uniques.

Les partenaires de CHACUN SES FENETRES parmi les différentes essences de bois, privilégient le chêne, le mélèze et le pin pour les portes extérieures. Leur épaisseur standard est de 68, 78 ou 92 mm, toutefois on peut façonner des profilés aux dimensions sur mesure. Bien naturellement plus ceux-ci sont profonds, meilleures sont les caractéristiques et performances des produits finaux. Quant au remplissage de portes, s’il est en verre, le triple vitrage d’au moins 4/10Ar/4/10Ar/4 est recommandé pour la meilleure isolation thermique et phonique possible.

 

Les menuiseries proposées, en version standard ont une apparence classique, simple, sans éléments décoratifs que l’on peut ajouter sur demande. Elles reçoivent  une finition soit en peinture soit en lasure, cette dernière étant moins résistante, il se peut qu’après quelques années il faille la refaire (après ponçage) ce qui est réalisable par soi-même. Les menuiseries peuvent également être livrées à l’état brute, juste avec un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge pour être huilées, éventuellement peintes ou lasurées par ses propres soins.

Les portes sont fournies avec les rejets d’eau aluminium, deux joints périphériques, trois paumelles réglables, les ferrures périphériques MACO, la double poignée HOPPE SECUSTIC, la serrure trois points et le seuil bas aluminium.

PORTE D'ENTREE PANNEAU INSERT

Les portes d’entrée à insert ont la profondeur standard 68, 78 et 92 mm, d’autres épaisseurs sont aussi envisageables. Leur remplissage c’est le verre, le panneau isolant ou le mixte des deux. Plus ce remplissage est épais plus l’isolation thermique et phonique est efficace.

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant de  68, 78, 92 mm ou autre
Divers types: classique, tierce, avec imposte….
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Rejet d’eau aluminium ou bois
Seuil plat aluminium
Remplissage épaisseur de 24 à 48 mm
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
– propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
– nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
– intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
moins 0.1 W/(m2.K)
– petits bois, forme et épaisseur au choix
. mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
. collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
. sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
. incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
* panneau insert (noyau en mousse isolante rigide XPS recouvert de contreplaqué)
– aspect lisse, rainuré ou orné de divers éléments décoratifs au choix
* mixte vitrage/panneau insert
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Possibilité de variante mixte bois aluminium

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

PORTE D'ENTREE PANNEAU AME PLEINE

Dans les portes dites à âme pleine, le remplissage de vantail est de la même profondeur que son cadre, de ce fait, ces portes atteignent les meilleures performances en matière d’isolation aussi bien thermique que phonique. Elles ont la profondeur standard 68, 78 et 92 mm, mais d’autres épaisseurs sont aussi envisageables.

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 68, 78, 92 mm ou autre
Divers types: classique, tierce, avec imposte….
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Seuil plat aluminium
Rejet d’eau aluminium ou bois
Remplissage épaisseur jusqu’à 92 mm 
* panneau plein (noyau en mousse isolante rigide XPS recouvert de contreplaqué) 
* panneau plein une face, panneau insert l’autre face
  – aspect lisse, rainuré ou ornée avec divers éléments décoratifs au choix
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge

 

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

MENUISERIES BOIS
COULISSANTS FENETRES, PORTES

Lorsque l’ouverture complète de fenêtres ou de porte-fenêtre est compliquée ou difficile, par manque de place par exemple, ou quand il y a de grands gabarits de menuiseries à prévoir, la solution coulissant peut être une bonne option. 

 

Au lieu de pivoter à l’horizontale comme dans les fenêtres à battants, les vantaux de la baie glissent  l’un devant l’autre sur les rails, grâce aux chariots fixés et dissimulés sous les traverses basses, offrant ainsi un gain d’espace indéniable. 

Le verrouillage de la baie s’opère par l’actionnement de la poignée et, du côté opposé, par emboîtement des chicanes dont sont pourvues les montants centraux.

 

Pour les menuiseries en bois, deux principaux types de coulissants bois sont le coulissant à translation PSK et le levant-coulissant HST.

 

Le système PSK est basé sur celui classique des portes et fenêtres oscillo-battantes à deux vantaux dont l’un se transforme en coulissant grâce à ses ferrures spécifiques. Lorsque l’on tourne et tire la poignée, le vantail bascule sur le rail situé sur la traverse basse du dormant, et peut glisser par devant l’autre. Les coulissants PSK ne créant pas d’encombrement pendant l’ouverture, sont particulièrement recommandés pour les fenêtres de cuisine ou de la salle de bain pour lesquelles la position soufflet est bien appréciable.

 

Les dimensions de coulissants à translation étant limitées, pour les baies de grands gabarits, les levants-coulissants sont plus adaptés. On les manoeuvre en tournant la poignée à 180° du haut vers le bas ce qui fait soulever le vantail de quelques millimètres et relâcher la pression sur les joints – le vantail se débloque et peut aisément coulisser sur le rail.

 

Parmi plusieurs schémas d’ouverture de coulissants, le plus souvent en usage sont A, C, D, F, d’autres étant également possibles.

SCHEMA A
mobile/fixe

SCHEMA C
fixe/mobile/mobile/fixe


SCHEMA D
mobile/mobile

SCHEMA F
mobile/mobile/mobile/mobile

COULISSANT A TRANSLATION PSK

Le coulissant a translation PSK étant une transformation de la menuiserie oscillo-battante, il est de la même profondeur que celle-ci à savoir 68, 78 et 92 mm. Il a les mêmes caractéristiques techniques et obtient les mêmes performances, son isolation thermique s’améliorant sensiblement avec le triple vitrage au moins 4/10Ar/4/10Ar/4.

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 68, 78, 92 mm, d’autres épaisseurs possibles
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Seuil plat aluminium
Remplissage épaisseur de 24 à 48 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
    moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
    . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
 Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Variante mixte bois aluminium possible
Possibilité de variante mixte bois aluminium

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

LEVANT-COULISSANT HST

Le grand avantage des systèmes levant-coulissant HST est la possibilité de très grandes et lourdes constructions que l’on manouvre cependant aisément et sans effort grâce aux mécanismes de ferrures dits patio. Pour ces menuiseries, on recommande d’office le triple vitrage de type 4/16Ar/4/16Ar/4 ou autre, gage des meilleures performances notamment thermiques.

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

PORTES DE GARAGE

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 68, 78, 92 mm ou autre
Diverses formes: triangle, trapèze, cintre surbaissé, plein cintre, anse de panier, ovale…
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Possibilité d’appui-fenêtre extérieur/intérieur
Possibilité de seuil plat aluminium pour porte-fenêtre
Remplissage épaisseur jusqu’à 48 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
    moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
    . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Possibilité de variante mixte bois aluminium

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

PORTES ACCORDEON

Lorsque l’on cherche un système de baies vitrées avec le plus large passage autrement dit la plus grande ouverture possible vers l’extérieur, la solution porte accordéon s’impose. 

 

Dans ces menuiseries, les battants reliés entre eux par des charnières glissent sur les rails de roulement et se replient les uns sur les autres en position ouverte, et se déplient pour s’aligner, en position fermée.

Les chariots de guidage placés dans la traverse haute du dormant assurent la manipulation aisée et le mouvement fluide et silencieux de la baie.

 

De par leur construction en accordéon, ces portes offrent un gain de place bien plus important que les coulissants de mêmes dimensions extérieures car elles permettent une plus grande largeur d’ouverture.

Une fois pliées, les portes accordéon libèrent un vaste passage vers l’extérieur, passage qui devient pratiquement sans encombres dans la version seuil plat aluminium, facilitant le déplacement aisé aussi bien des personnes y compris celles à mobilité réduite, que des roues (poussettes, fauteuils roulants etc.).

 

Parmi les différentes essences de bois, les partenaires de CHACUN SES FENETRES privilégient le chêne, le mélèze et le pin pour fabriquer les portes accordéon. Leur épaisseur standard est de 68, 78 ou 92 mm, mais sur commande on peut avoir l’épaisseur et la largeur des profilés que l’on souhaite. Bien naturellement plus ceux-ci sont profonds, meilleures sont les caractéristiques et performances des produits finaux. C’est pourquoi pour le remplissage, on conseille le triple vitrage d’au moins 4/10Ar/4/10Ar/4 assurant la meilleure isolation thermique et phonique possible.

 

Les menuiseries proposées, en version standard ont une apparence classique, simple, sans éléments décoratifs que l’on peut ajouter sur demande. Elles reçoivent  une finition soit en peinture soit en lasure. Cette dernière étant moins résistante, il se peut qu’après quelques années il faille la refaire (après ponçage) ce qui est réalisable par soi-même. Les menuiseries peuvent également être livrées à l’état brute, juste avec un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge pour être huilées, éventuellement peintes ou lasurées par ses propres soins.

Les portes accordéon sont fournies avec les rejets d’eau aluminium, deux joints périphériques, trois charnières, les ferrures périphériques GU, la poignée encastrée et le seuil bois.

MENUISERIES BOIS

FENETRES

SOFTLINE 68

SOFTLINE 78

SOFTLINE 92

PORTES D'ENTREE

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU INSERT

PORTE REMPLISSAGE PANNEAU AME PLEINE

COULISSANTS

COULISSANT PSK

COULISSANT HST

PORTES ACCORDEON

BOIS ALUMINIUM

COLORIS

COEFFICIENT Uw

MENUISERIES ALUMINIUM

MENUISERIES BOIS

VOLETS ROULANTS

PORTES DE GARAGE

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Essence bois: chêne, mélèze, pin
Profilés en lamellés collés aboutés ou non aboutés
Profondeur dormant/ouvrant 68, 78, 92 mm, d’autres épaisseurs possibles
Rabattement de vantaux à l’extérieur, à l’intérieur ou partiellement à l’intérieur et à l’extérieur
Sens de pliage de vantaux vers un côté ou vers les deux côtés
Largeur maximum dormant 6 800 mm
Nombre de vantaux au choix en fonction de la largeur de la porte
Deux joints de butée (à frappe) périphériques coloris au choix
Seuil bois, en options seuil plat aluminium
Rejet d’eau aluminium, en option rejet d’eau en bois
Remplissage épaisseur jusqu’à 32 mm 
* vitrage double 4/16Ar/4 ou autre, triple 4/10Ar/4/10AR/4 ou autre, en option :
  – propriétés spécifiques : isolation thermique accrue, isolation phonique accrue,  verre
    sécurit, anti-effraction, contrôle solaire
  – nombreux aspects décoratifs : delta, chinchilla, dépoli etc.
  – intercalaire warm edge/bord chaud (coefficient d’isolation thermique Psi meilleur d’au
    moins 0.1 W/(m2.K)
  – petits bois, forme et épaisseur au choix
    . mortaisés traditionnels divisant le vitrage en plusieurs carrés, coloris de la menuiserie
    . collés sur l’une ou deux faces, avec intercalaire fictif ou non, coloris de la menuiserie
    . sur cadre amovible, pour face extérieure, coloris de la menuiserie
    . incorporés dans le vitrage, en bois ou aluminium, coloris et épaisseur au choix
Finition:
* peinture couvrante en trois couches, large palette de coloris
* lasure transparente tons clairs ou foncés
* bi-coloris: blanc/couleur, couleur/couleur, lasure/couleur
* brute (seulement traitement insecticide, fongicide et hydrofuge)
Possibilité de variante mixte bois aluminium

PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS

CLIQUER ICI

MENUISERIES BOIS ALUMINIUM

Les menuiseries bois quoique robustes et résistantes, exposées aux intempéries et aux variations climatiques, avec le temps peuvent se détériorer, d’où l’importance de soins conservateurs périodiques, voire de renouvellement de lasure ou de peinture. Toutefois, il existe une solution de protection définitive de leur faces externes et ce sont les fenêtres bois-aluminium.

 

 

A l’extérieur, une coque en aluminium sert de bouclier contre la pluie, la neige, le rayonnement UV, le vent etc, à l’intérieur, ces fenêtres gardent toute la beauté, la noblesse et la chaleur du bois.

Les fabricants proposent plusieurs modèles de capot, les lignes « soft » et « classique », plus carrées sont les plus populaires. Les habillages aluminium sont tous bien sûr thermolaquables en de nombreux coloris de la palette RAL,  aussi bien à l’aspect lisse qu’à l’aspect structuré comme veinage bois.

 

Les menuiseries bois-aluminium c’est le haut de gamme incontestablement. Elles sont plus onéreuses, toutefois c’est un investissement à très long terme, car leur durabilité, leur longévité est remarquable, on l’estime à des dizaines d’années.

Les variantes bois-aluminium sont disponibles pour les fenêtres et portes de forme classique, mais pour des raisons techniques, elles ne sont pas réalisables pour les menuiseries dont les contours sont courbés (ronds, ovales, cintrés…)