VOLETS ROULANTS
COFFRE RENOVATION, COFFRE BLOC BAIE, COFFRE SOUS ENDUIT,
VOLETS ANTI-EFFRACTION
Les volets roulants font leur apparition au début du vingtième siècle, en remplaçant progressivement les volets battants, en particulier dans les habitations neuves.
Traditionnellement, les volets roulants étaient en bois, aujourd’hui, ses composants sont majoritairement fabriqués en aluminium, avec une finition durable par thermolaquage en de très nombreux coloris de la gamme RAL.
Leurs caractéristiques techniques et par conséquent leurs performances sans cesse améliorés, les volets roulants servent non seulement à protéger contre la lumière excessive et les regards extérieurs, mais également à renforcer l’isolation thermique et acoustique de même que la sécurisation des logements.
Le volet roulant est constitué principalement d’un coffre et d’un tablier.
Le coffre appelé aussi caisson contient l’axe autour duquel s’enroule le tablier, s’y loge également le moteur le cas échéant. Le coffre est différent pour chaque modèle de volet, sa forme et sa structure ont été conçues en fonction de l’emplacement possible pour son installation, à l’extérieur ou à l’intérieur. Le type de montage, donc du choix de caisson dépend de l’état de l’habitation (logement fini avec fenêtres posées, logement à l’état brut de gros œuvre…).
Les volets roulants rénovation ont un coffre en aluminium, fixé à l’extérieur sur la façade ou en tableau. Les volets roulants coffre sous enduit ont aussi un caisson aluminium qui est installé à l’extérieur contre et/ou sous linteau. Recouvert par les enduits de finition ce caisson est invisible. Les volets roulants bloc-baie ont un coffre en PVC orienté vers l’intérieur de la pièce.
Les coffres de volets roulants sont pourvus de trappe de révision/visite permettant d’accéder à l’axe et au moteur en cas de besoin.
Le tablier est composé de lames horizontales s’emboîtant les unes avec les autres et articulées entre elles pour pouvoir suivre la courbe de l’axe du coffre lors de l’enroulement. Les lames sont en aluminium double paroi incorporant une couche de mousse polyuréthane sans fréon. Leur épaisseur et leur hauteur dépendent du gabarit du coffre. Les lames peuvent être en partie ajourées, ce qui permet d’occulter totalement ou partiellement la lumière.
La dernière lame de tablier, lame finale, d’habitude plus haute et plus épaisse est munie de joint en caoutchouc pour protéger aussi bien son bord inférieur que la surface de l’appui fenêtre en contact avec le tablier quand il est abaissé. Pour des rasions de sécurité, la lame finale ne s’enroule pas entièrement sur l’axe du coffre, elle en dépasse sur environ deux centimètres de hauteur.
Les coulisses, autrement dit les glissières ou les rails où glisse le tablier sont équipées de joints brosses pour une meilleure étanchéité et pour faciliter le mouvement du tablier, de même que son maintient rigide quand il est déployé. Les coulisses ont des formes et des dimensions différentes en fonction du type de lames.
Les éléments en aluminium du volets roulant reçoivent une finition thermolaquée disponible dans une très vaste gamme de coloris RAL. Le plus souvent, les tabliers sont assemblés dans la même couleur, on peut cependant choisir des teintes différentes pour les lames finales et les coulisses.
Il faut savoir toutefois que le choix de couleurs est plus vaste pour les lames que pour les coulisses et les lames finales, par conséquent, si l’on souhaite avoir un tablier uniforme dans un coloris non standard, il faut vérifier si celui-ci est disponible pour chacun des composants.
Pour pouvoir s’enrouler et se dérouler, le tablier doit être accroché à l’axe (le tube) du coffre, octogonal, hexagonal ou autre à l’aide des attaches dont le nombre varie entre deux et sept en fonction des dimensions de volet roulant.
Ce sont les attaches simples, souples, en forme de la lettre T, ou les attaches en matériau semi-dur, appelées verrous automatiques ou verrous de sécurité. Grâce à la jonction rigide entre la lame supérieure et l’axe, le volet une fois descendu via la motorisation électrique se bloque empêchant toute tentative de relèvement forcé.
Deux façons de déroulement/enroulement du volet peuvent être envisagés, en particulier pour les volets roulant rénovation avec la pose du coffre sous linteau : de l’intérieur vers la vitre ou inversement de la vitre vers l’intérieur.
La montée ou la descente d’un volet roulant s’enclenche par une manoeuvre impulsant le mouvement. Pendant très longtemps on actionnait les volets roulant manuellement à l’aide d’un cordon ou une sangle, après avec une manivelle couplée à une triangle oscillante ou via un tirage direct, en particulier dans le cas des portes de garage enroulables. Par la suite, le fonctionnement électrique s’était vite imposé d’abord avec un moteur filaire relié à un inverseur, puis avec un moteur radio associé à une télécommande ce qui a rendu possible d’ouvrir et de fermer les volets roulants à distance aussi bien un par un que par groupe.
Et à notre époque d’habitat connecté et de domotique, comme bien d’autres équipements de la maison, les volets roulants sont devenus des objets interopérables et ils peuvent être gérés en toute simplicité via smartphone d’un endroit de la planète vers un autre…
—>
—>
—>
—>
VOLETS ROULANTS RENOVATION
VOLETS ROULANTS
COFFRE PVC
VOLETS ROULANTS COFFRE SOUS ENDUIT
VOLETS ROULANTS
ANTI EFFRACTION
VOLETS ROULANTS RENOVATON
Les volets roulants dits de rénovation viennent en ajout aux menuiseries déjà installées. Le montage est simple, rapide et ne nécessite pas de travaux de finition. Les coffres sont posés à l’extérieur, soit en applique contre la façade où ils sont bien visibles, soit de manière plus discrète, dans la mesure du possible en tunnel, c’est-à-dire en encastrement sous le linteau, avec un enroulement de tablier vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
Comme il n’y a pas de liaison entre le caisson extérieur et l’intérieur de la pièce (sauf un orifice de quelques millimètres pour faire passer le câble électrique) donc pas de ponts thermiques à craindre, les coffres n’ont pas besoin d’être isolés.
Les coffres rénovation à pans coupés et les quart de rond sont les seuls coffres sur lesquels on peut fixer directement les panneaux photovoltaïques alimentant les moteurs en énergie solaire.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
Coffre aluminium
* formes: à pans coupés, quart de rond, demi-rond
* hauteur/profondeur: 137, 151, 166, 181 et 205 mm
Tablier lames aluminium double paroi incorporant une couche de mousse polyuréthane sans fréon
* hauteur 39, 43, 55 mm
* épaisseur de 8,5 à 14 mm en fonction du gabarit de volet
Lame finale aluminium, hauteur de 35 à 55 mm en fonction du gabarit de volet
Coulisses aluminium avec joint brosse
Dimensions maximum volet en fonction du type de lames et des conditions de vent à l’endroit de l’habitation
Coloris: gammes de couleurs par type de lames
Système d’ouverture/fermeture
* manuel par sangle, manivelle ou treuil
* électrique moteur filaire,
– manœuvre par émetteur inverseur en applique ou encastré
* électrique moteur radio,
– manœuvre par émetteur télécommande gérant les volets individuellement
ou/et par groupe
PLUS D’INFORMATION DEMANDE DE DEVIS
CLIQUER ICI
Coffre à pans coupés
Coffre quart de rond